750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-29T01:26:19+01:00

Sauce aux dattes et aux épices

Publié par Frédérica
Sauce aux dattes et aux épices

Ma petite recette du jour fait partie de celle que j'ai fait un peu par hasard, suite à une envie d'incorporer un aliment précis dans mon repas : des dattes.

Je vous propose donc ma sauce aux dattes et aux épices. Une petite sauce aux saveurs du Maghreb que je refais assez souvent en la servant avec du poulet et du riz par exemple.

Pour 4 personnes à peu près :

  • 10 à 20 dattes bien sèches (selon l'envie de sucré),
  • 1 cuillère à café de cumin moulu,
  • 2 cuillères à café de paprika moulu,
  • 2 cuillères à café de gingembre moulu,
  • 1/2 cuillère à café de poivre blanc,
  • Sel à votre convenance,
  • 1 petit pot de crème fraîche épaisse (ou lait et maïzena),
  • Un peu de lait,
  • Huile d'olive,
  • 2 à 3 cuillères à café de moutarde.

1 - Décortiquer les dattes et les couper en petits morceaux. Mettre dans une casserole en dehors du feu.
2 - Rajouter dans la casserole les épices (paprika, cumin, gingembre, sel, poivre) et l'huile d'olive. Mettre à feu doux et mélanger le tout le temps que tout soit absorbé (10 à 15 min). Les dattes sèches vont absorber les épices grâce à l'huile, c'est l'étape la plus longue, si l'huile est vite absorbée, ne pas hésiter à en rajouter un peu.
3 - Rajouter la moutarde, mélanger et laisser à feu doux encore 5 minutes.
4 - Sortir du feu et rajouter la crème fraîche (si vous préférez vous pouvez mettre un peu de lait tiède avec de la maïzena). Mixez.

5 - Remettre sur feu doux et rajouter du lait jusqu’à obtenir la consistance voulue (plutôt épaisse ou plutôt liquide) et laisser encore 10 minutes. Quand le tout semble bien homogène, rectifier si nécessaire en sel et poivre et servez.

Voilà une petite recette simple et originale de sauce sucrée-salée pour aller avec vos plats. J’espère qu'elle vous plaira !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog