750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-17T18:33:20+01:00

Gâteaux de Dattes (Tunisie)

Publié par Frédérica

En rangeant ma cuisine je suis tombé sur une boite de dattes. Les dattes qu’est-ce que c’est bon !

Mais en pâtisserie ? Il y a beaucoup de façon de les préparer , et je vous proposerais bien des recettes à leur sujet.

Aujourd’hui, c’est une recette simple que j’aime beaucoup et qui serait originaire de Tunisie et revisitée à ma sauce : les gâteaux de dattes.

Pour 9 petits gâteaux :

  • 200 gr de dattes dénoyautées,
  • 200 gr de poudre d’amandes,
  • 5 œufs,
  • 30 gr de sucre en poudre,
  • 1 pincée de sel.

 

Commencez par hacher très finement les dattes ou bien mettez les directement au mixeur. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et réservez les blancs.

Mélangez les dattes hachées, le sucre, la poudre d’amande et les jaunes d’œufs. Je vous conseille de mélanger avec vos mains, ça sera plus efficace. Vous obtenez une pâte assez compacte.

Ensuite, montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez doucement ceux-ci à la pâte compacte précédemment obtenue. Encore une fois pour ma part, avec les mains c’est plus simple.

Vous obtenez une pâte plus liquide, ne vous inquiétez pas c’est normal. Beurrez des petits moules et remplissez à peu près de moitié.

Enfournez à four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes à peu près. Dès que les gâteaux dorent sur le bord du moule, plantez votre couteau , si il ressort propre, vos gâteaux sont déjà cuit !

Bonne dégustation et bon voyage !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog