750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-06T09:17:57+01:00

Zelliges aux Amandes (Maroc)

Publié par Frédérica

Avec ma belle famille Marocaine, j'ai découvert la pâtisserie de ce pays. Laissez moi vous dire que si vous ne connaissez pas encore il est temps de faire quelque chose pour y remédier ! La pâtisserie Marocaine est très souvent faite à base de fruits secs type Amandes, Cacahuètes ..., de chocolat ou encore de miel.

Pour m'initier j'ai commencé par deux recettes, en effet même si j'adore cette pâtisserie il faut bien commencer un jour.

La première recette que je trouve simple et que je vous propose ici : les Zelliges aux amandes.

Beaucoup de livres de recettes existent et de sites aussi. On ne peut pas savoir si toutes les recettes fonctionnen quoi qu'il en soit j'ai fait un petit mixe de mes lectures pour trouver la recette qui me convenait.

Pour les Zelliges :

  • 600 gr de chocolat noir,
  • 250 gr d'amandes pochées,
  • 100 gr de sucre glace,
  • 60 gr de beurre (le demi sel passe très bien),
  • 1 pincée de gomme arabique en poudre.

Pour la décoration :

  • 100 gr de chocolat blanc.

Surtout mon conseil, n'utilisez pas du chocolat d'entrée de gamme ! Il correspond à la moitié de cette pâtisserie, ne lésinez donc pas sur les moyens ! D'autant plus qu'il doit fondre parfaitement par la suite et être très brillant, ce que ne donne pas un chocolat premier prix et qui n'est pas fait pour les dessert. Le chocolat "Nestlé dessert" est un bon exemple du chocolat à utiliser.

Commencez par mettre 300 gr de chocolat au bain marie jusqu’à ce qu'il soit parfaitement fondu et qu'il soit bien lisse et brillant.

Sur une plaque ou dans un moule sur lequel vous aurez mis du papier sulfurisé, étalez le chocolat de façon bien égal avec une spatule.

Mixez les amandes avec le sucre glace, le beurre et la gomme arabique. Étalez ensuite la pâte obtenu sur le plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Déposez ensuite cette couche d'amandes sur le chocolat préalablement étalé.

Ensuite vous pouvez faire fondre les 300 autres grammes de chocolat noir au bain marie. et verser ce chocolat sur la couche d'amandes. Étalez de nouveau avec une spatule pour que ce soit bien lisse et bien répartit.

Pour la déco mettez le chocolat blanc a fondre et coulez le sur le chocolat noir mais en filer en faisant des formes.

Laissez bien refroidir et prendre. Puis couper des losange au couteau dans le "gâteau".

Les zelliges se font plus avec du chocolat noir pour des raisons de valeur nutritionnelle, mais il est possible de le faire avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc tout en respectant les mesures.

Bonne dégustation, et surtout n'oubliez pas le thé !!!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog