750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-16T18:20:48+02:00

Batbout (Maroc)

Publié par Frédérica

Petite pensée pour mon amie Emmanuelle qui n’a pas de four pour faire son pain, alors voilà la solution pratique aux origines appréciées.

Le Batbout est un pain que l’on peut décliner de n’importe quelle taille, qui peut être dégusté aussi bien nature, avec du beurre et du miel ou même farcie.

Petite recette de ce petit pain passe partout.

 

 

Pour deux batbouts moyens :

  • 250 gr de farine blanche,
  • 100 gr de semoule de blé dure fine (dans la recette de base c’est de la farine de blé dure, mais à part dans de très rares endroits, ne cherchez pas, vous n’en trouverez pas en France),
  • 5 gr de sel,
  • 5 gr de levure de boulanger,
  • 16 cl d’eau tiède.

 

Mélangez la farine, la semoule et le sel. Rajoutez la levure et l’eau. Pétrissez bien jusqu’à obtenir une pate bien souple et homogène. N’hésitez pas pour ce faire à rajouter si nécessaire encore de l’eau.

Divisez votre pâte en deux et sur un plan de travail fariné abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir un pain rond d’à peu près 0.5 cm d’épaisseur.

Déposez vos batbouts sur un linge propre et sec et recouvrez d’un autre. Attendez que les batbouts lèvent bien. Ça peut prendre jusqu’à 45 minutes à titre indicatif.

Dans une grande poêle antiadhésive bien chaude, déposer le premier batbout. Dès qu’il gonfle, retournez le. Et renouvelez l’opération pour le suivant.

Servez-le à votre guise !

Voir les commentaires

commentaires

E
Super, je vais essayer, ceux que je fais sont farcis en fait, c'est peut-être juste ça la différence!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog