750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-08T17:45:29+02:00

Madeleines recette simple (Lorraine)

Publié par Frédérica
Madeleines recette simple (Lorraine)

Il y a beaucoup de recette de Madeleines, et pour ma part j’ai longtemps eu peur d’en faire et de ne pas les apprécier autant que celles d’une certaine marque, qui sont pour moi inimitables.

J‘ai donc cherché une recette simple que je pourrais modeler selon mon gout et voici enfin le résultat.

Pour 48 mini madeleines (ou 24 grosses) :

  • 100 gr de farine,
  • 100 gr de beurre (pour moi demi-sel),
  • 2 œufs,
  • 120 gr de sucre,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • Et si vous le souhaitez un zeste d’orange, de citron ou une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger.

Commencez par battre énergiquement les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien blanchi et mousseux.

Incorporez ensuite la farine et la levure. Puis le beurre mou. Une fois le mélange homogène, remplissez les moules (préalablement légèrement huilés) au 2/3, c’est-à-dire pas complètement.

Selon vos moules, la cuisson ne sera pas tout à fait identiques :

  • Pour des mini moules, 8 à 9 minutes à 200 °C suffit.
  • Pour des moules plus gros, la cuisson se fera en deux étapes, 5 minutes à 220°C puis 10 minutes à 200°C.

Quoi qu’il en soit pour la cuisson de vos madeleines, je vous conseil de la surveiller, déjà car nos four ne chauffent pas tous de la même manière, mais aussi car nos gout en matière de cuisson de madeleine n’est pas non plus le même.

En tout cas, je suis combler, j’ai trouvé LA recette qui me convient ! Et vous ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog