750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-07-08T18:39:31+02:00

Cannelés à la fleur d’oranger (Bordelais)

Publié par Frédérica
Cannelés à la fleur d’oranger (Bordelais)

Voilà longtemps que je souhaitais apprendre à faire des cannelés Bordelais. Toujours je gardais à l’esprit que c’était compliqué comme recette, compliqué au moins autant que c’était bon !

Mais je me suis jeté à l’eau pour mon frère qui m’en réclamait, alors vous aussi mettez-vous au cannelé ! J’en ferai tous les jours sans hésiter !

Pour 45 mini-cannelés :

  • 125 gr de farine,
  • 250 gr de sucre roux,
  • 55 gr de beurre (demi –sel, ou si doux rajoutez une pincée de sel),
  • 1 œuf,
  • 3 jaunes d’œufs,
  • ½ litre de lait,
  • 5 cl d’eau de fleur d’oranger,
  • 1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre.

Dans une casserole portez à ébullition le lait, le sucre, la vanille et le beurre. Puis laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre roux, les œufs et l’eau de fleur d’oranger.

Rajoutez ensuite petit à petit le mélange de lait pour obtenir une belle pate type pate à crêpe.

Certaines recettes disent de laisser reposer la pâte 24 heures, d’autre 12 heures, et moi je ne la laisse pas reposer. A vous donc de choisir.

J’ai utilisé des moules à mini cannelées en silicone. Mais vous pouvez utiliser n’importe quel moule à cannelé. N’oubliez juste pas de les beurrer.

Dans un four mis à préchauffé en chaleur tournante à 200°C, enfournez.

Laissez à 200°C pendant 5 minutes, puis baissez à 175 °C et laissez ainsi pendant encore 45.

Une fois cuit, sortez-les, attendez qu’ils tiédissent, démoulez et vous pouvez même servir et déguster aussitôt.

Vous pouvez aussi remplacer l’eau de fleur d’oranger, par du rhum ou de l’eau de rose.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog