750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-07-17T23:35:40+02:00

Gâteau éponge à la vapeur (Chine).

Publié par Frédérica
Gâteau éponge à la vapeur (Chine).

La cuisson à la vapeur a été longtemps un grand mystère pour moi.

Outre le panier à légume de ma cocotte je ne voyais pas trop quoi faire de plus, malgré tout ce que j’entendais. Alors je me suis lancé.

Et figurez-vous que j’ai aimé !

On parle souvent des bienfaits de la cuisine asiatique, et je pense que la cuisson à la vapeur en est une raison.

Voici donc un gâteau réalisé à la vapeur, qui porte bien son nom.

Léger et si original, je vous laisse gouter.

Pour un gâteau d’une 20ène de centimètres de diamètre :

  • 6 œufs,
  • 250 gr de sucre en poudre,
  • 4 cl d’eau,
  • 220 gr de farine de riz (vous pouvez en trouver en magasin bio ou asiatique),
  • ½ cuillère à café de levure,
  • Du sucre glace pour la déco,
  • 1.5 Cuillère à café d’amande amère ou vanille (selon le gout).

Si vous utilisez comme moi un cuit vapeur à étage, n’en n’utilisez qu’un.

Quel que soit votre mode de cuisson vapeur il vous faudra utiliser un moule d’à peu près 20 cm de diamètre et plusieurs centimètres de haut (4 à 5 cm minimum c’est bien).

Tapissez votre moule, fond et bord de papier sulfurisé. Mon astuce, c’est de découper un cercle d’un cm plus large que votre moule et de le placer en pliant bien vers le haut le papier qui dépasse. Puis découpez des bandes de la largeur du moule et placez.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs (réservez les blancs), le sucre et l’eau.

Battre énergiquement jusqu’à augmentation significative du volume de la préparation (jusqu’à 3 fois).

Rajoutez ensuite la levure et la farine de riz. Mélangez bien, puis ajoutez l’arôme de votre choix. (Pour moi ici vanille).

Dans un second temps, montez les blancs en neige.

Incorporez les à la préparation précédente, délicatement, pour pas qu’ils retombent.

Versez la pâte dans le moule que vous avez précédemment préparé et placez-le sur son bain de vapeur. Déposez un torchon sur le haut du moule puis votre couvercle. Ce torchon va récupérer les gouttes d’eaux et permettre au gâteau de monter.

Laisser cuire 30 minutes. N’ouvrez pas jusqu’à la fin de la cuisson ou votre gâteau retombera.

Une fois fini de cuire, sortez le délicatement en le renversant sur une assiette, retirez le papier sulfurisé et retournez de nouveau dans l’assiette.

Laissez refroidir et recouvrez pour la déco de sucre glace.

Un petit thé vert s’impose !

Voir les commentaires

commentaires

I
Merci beaucoup Frédérica pour cette recette très simple et goûteuse, et félicitations pour votre blog si joliment présenté. Je le mets dans mes favoris.
Répondre
F
Bonjour Isabelle. Je suis contente que cettz recette vous ai plus.merci pour ces compliments jespere que mon blog continuera de vous plaire ;-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog