750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-07-26T00:17:34+02:00

Thé à la menthe (Maroc)

Publié par Frédérica

Le thé à la menthe ! Parlons-en ! On pourrait écrire une encyclopédie ou presque, car même si on le déguste dans beaucoup de pays du Maghreb et d’Afrique, il y a toujours des variantes dans la préparation.

Alors voici la version que l’on m’a apprise au Maroc.

Sachez que ce thé peu se déguster nature, à la menthe, avec des fleurs d’oranger ou bien encore à base de qu’on appelle « Shiba » (qui est en fait de l’absinthe, mais plutôt consommée en hiver pour se réchauffer). Et qu’il se boit de préférence sucré (pour 8 verres, comptez jusqu’à 22 sucres en morceaux parfois).

Pour une « théière » ou « berad » :

  • Du thé vert en grain,
  • De l’eau chaude,
  • Du sucre en morceau (selon la taille et le gout),
  • Un beau bouquet de menthe fraiche.

Mettez au moins un litre d’eau à bouillir dans une bouilloire.

Dans votre théière, versez du thé en grain. Pour la dose vous apprendrez à réguler à force de faire et selon votre gout, mais commençons par recouvrir d’une couche légère mais homogène le fond de la théière.

Ajoutez un verre d’eau bouillante, ferme la théière et laissez reposer 3 minutes.

Récupérez le liquide dans un verre et réservez-le.

Ajoutez maintenant entre un et deux verres d’eau bouillante dans la théière. Fermez-la et remuez-la activement pendant 2 – 3 minutes.

Jetez le liquide à l’évier. Celui-ci est gris-noir. On dit alors, qu’on vient de « laver » le thé. Sachez que c’est principalement la théine (ou équivalent de la caféine) qui par dans ce liquide.

Ne reste plus pour l’instant dans votre théière, que les feuilles de thé.

Ajoutez alors le sucre en morceau, la menthe et le verre de thé que vous avez rempli au début.

Complétez en eau chaude, en prenant soin de ne surtout pas remplir jusqu’au bord.

Disposez la théière sur le feu en la laissant ouverte.

Au bout de quelques minutes, l’eau boue, le thé remonte et mousse. Eteignez le feu, le thé est presque prêt.

Pour « remuer » le thé, il suffit de le verser dans un verre, puis de remettre son contenu dans la théière. Renouvelez l’opération deux autre fois et normalement il est prêt à déguster.

Versez en hauteur afin d’aérer le thé et de créer la mousse.

Ne remplissez pas le verre jusqu’en haut, gardez quelques centimètres. En effet cette zone sans thé sera moins chaude que le reste du verre et vous pourrez donc déguster votre thé bien chaud sans vous bruler les doigts.

Pour le thé à la menthe, sachez que vous pouvez laisser la menthe dans la théière sans inquiétude.

Cependant, si vous choisissez de faire du thé à base de Shiba, il ne vous faudra utiliser qu’un brin et ne pas le laisser en tout plus de 15 minutes dans le thé. Sinon votre thé deviendra trop amer.

Voir les commentaires

commentaires

1
Dans les régions berbère du Maroc, il est servi avec une pincée de stigmate de safran, son gout est exceptionnel sans parler des vertus..
Répondre
F
Bonjour, oui en fonction des régions et saisons, ont peut retrouver tout un tas de recettes ! Du safran, des fleurs d'oranger fraiches, de la menthe, de l'absinthe, de la verveine, du thym... ont peu accommoder selon les gouts !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog